Grandeurs caractéristiques
Fréquence de rotation ou fréquence de synchronisme
Elle est fonction du nombre de paires de pôles des enroulements statoriques et de la fréquence du réseau d'alimentation, soit :

avec :
ns : en tours par seconde,
f : en hertz,
p : nombre de paires de pôles
Remarque :
A la fréquence industrielle de 50 Hz, la fréquence de rotation du champ tournant est au plus égale à 3000 tours par minute.
Fondamental : Inversion du sens de rotation
Pour inverser le sens de rotation du moteur il suffit d'inverser celui du champ tournant ; cela s'obtient en inversant deux phases
Le glissement
La fréquence de rotation du rotor, n en tr/s ou N en tr/min, est inférieure à la fréquence de rotation du champ tournant, il en est de même pour sa vitesse angulaire Ω :
Le rapport de l'écart de vitesse de rotation à la vitesse de synchronisme est appelé glissement.
Le glissement s'exprime le plus souvent en pourcentage de la vitesse de synchronisme.

Remarque :
La fréquence de rotation varie en fonction de la charge ; à vide pratiquement égale à la fréquence de synchronisme, elle diminue au fur et à mesure que croît la charge.
En fonctionnement normal le glissement du moteur asynchrone est de l'ordre de 2 à 3 %.
Vitesse angulaire de synchronisme
A la fréquence de rotation ns correspond la vitesse angulaire de synchronisme Ωs (avec Ωs en radians par seconde : rad/s),

Intensité
![]() Courant | Le courant absorbé par le moteur dépend : – de la puissance du moteur – de la charge A partir de la marche à vide, si on charge progressivement le moteur, le courant croît constamment. Toutefois, avant d'atteindre sa marche de régime le moteur (et sa charge, s'il n'est pas à vide) doit préalablement passer par une phase de démarrage au cours de laquelle il va absorber un courant très important dit surintensité de démarrage (cette pointe de courant ou intensité de décollage peut atteindre cinq à six fois l'intensité nominale du moteur). |
Complément :
La réduction de l'intensité de démarrage des moteurs à cage s'obtient par diminution de la tension d'alimentation du stator :
par un dispositif électronique,
par l'insertion de résistance en série avec les enroulements du stator,
par un démarrage à couplage étoile-triangle
Couple
Le couple utile dépend :
de la fréquence de rotation,
de la puissance utile.
En marche de régime la fréquence de rotation est pratiquement constante, le couple est alors sensiblement proportionnel à la puissance.

Complément : Couple de démarrage et point de fonctionnement
Le moteur asynchrone ne peut démarrer que si son couple de démarrage Td est supérieur au couple résistant Tr de la machine entraînée. La phase de démarrage se termine lorsque ces deux couples sont égaux ; leur point d'intersection est appelé point de fonctionnement.