Glossaire
- Classe d'isolation
Généralement la plupart des moteurs utilisent la classe d'isolation F avec l'échauffement de classe B, ce qui correspond aux exigences industrielles les plus fréquentes.
Isolation classe F
température ambiante maximale 40 °C
échauffement maximal admissible 105 K
réserve thermique + 10 K
Échauffement classe B
température ambiante maximale 40 °C
échauffement maximal admissible 80 K
réserve thermique + 10 K
Température des différentes classes d'isolation
classe F : 155 °C
classe B : 130 °C
classe H : 180 °C
L'utilisation de la classe d'isolation F avec un échauffement de classe B confère aux moteurs une réserve thermique de 25 °C, ce qui permet d'augmenter le niveau de charge jusqu'à 12 % sur des périodes limitées.
On peut ainsi exploiter les moteurs à des températures ambiantes ou des altitudes supérieures, ou avec des tolérances supérieures de tension et de fréquence, ou encore prolonger la durée de vie de l'isolant.
- Courants de Foucault
On appelle courants de Foucault les courants électriques créés dans une masse conductrice, soit par la variation au cours du temps d'un champ magnétique extérieur traversant ce milieu (le flux du champ à travers le milieu), soit par un déplacement de cette masse dans un champ magnétique constant.
- Déclassement
Les conditions normales d'utilisation des machines standard sont :
une température comprise entre -16 °C et 40 °C ;
l'altitude inférieure à 1000 m.
Des corrections, appelées déclassments, doivent être apportées en dehors de ces valeurs.
- Effet Joule
L'effet Joule est la manifestation thermique de la résistance électrique. Il se produit lors du passage d'un courant électrique dans tout matériau conducteur, à l'exception des supraconducteurs qui nécessitent cependant des conditions particulières. L'effet porte le nom du physicien anglais James Prescott Joule qui l'a étudié vers 1860.
- Force de Laplace
La force de Laplace est la force électromagnétique qui s'exerce sur l'ensemble des charges d'un matériau conducteur.
- Hystérésis
Lorsqu'on a magnétisé un échantillon de matériau jusqu'à la saturation et que l'on fait décroître l'excitation H, on constate que B décroît également, mais en suivant une courbe différente qui se situe au-dessus de la courbe de première aimantation. Ceci est le fait d'un retard à la désaimantation. On dit qu'il y a hystérésis.
- Indice de protection IP
L'indice de protection (IP) est un standard international de la Commission électrotechnique internationale relatif à l'étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection qu'offre un matériau aux intrusions de corps solides et liquides. Le format de l'indice, donné par la norme CEI 60529, est IP XX, où les lettres XX sont deux chiffres et/ou une lettre. Les chiffres indiquent la conformité avec les conditions résumées dans les tableaux ci-dessous. Lorsqu'aucun critère n'est rencontré, le chiffre peut être remplacé par la lettre X.
- Indice IK
L'indice IK détermine le degré de protection du matériel contre les chocs d'origine mécanique