Maintenance Courante
Contrôle après mise en route
Après environ 50 heures de fonctionnement, il convient de vérifier le serrage des vis de fixation du moteur et de l'organe d'accouplement; et en cas de transmission par chaîne ou courroie, contrôler le bon réglage de la tension. | ![]() Accouplement |
Nettoyage
Pour le bon fonctionnement du moteur, éliminer poussières et corps étrangers pouvant colmater la grille du capot et les ailettes du carter. Un nettoyage à sec (aspiration ou air comprimé) est toujours préférable à un nettoyage humide. Le nettoyage doit toujours s'exercer à pression réduite du centre du moteur vers les extrémités pour ne pas risquer d'introduire poussières et particules sous les joints | ![]() Soufflette à air comprimé |
Graissage
Paliers à roulements graissés à vie
Pour les moteurs équipé de roulement graissés à vie, les roulements définis permettent des durées de vie de graisse importantes et donc un graissage à vie des machines. La durée de vie de la graisse en fonction des vitesses de rotation et de la température ambiante est indiquée une abaque. |
Paliers à roulements avec graisseur
Les périodicités de lubrification, quantité et qualité de graisse sont indiquées sur les plaques signalétiques auxquelles on se réfèrera pour assurer le graissage correct des roulements. En aucun cas, même s'il s'agit d'une période de stockage ou d'arrêt prolongé, l'intervalle entre 2 graissages ne doit dépasser 2 ans. |
Maintenance des paliers
Une usure des paliers peut être détectée par :
Il alors est nécessaire de procéder à une vérification de l'état des roulements. Les roulements détériorés doivent être remplacés dans les plus brefs délais pour prévenir des dommages plus importants au niveau du moteur et des organes entraînés. Lorsque le remplacement d'un roulement est nécessaire, il faut remplacer aussi l'autre roulement. Les joints d'étanchéité seront changés systématique ment à l'occasion du changement des roulements. Le roulement libre doit assurer la dilatation de l'arbre rotor (s'assurer de son identification pendant le démontage). | ![]() Extraction d'un roulement |
Moteurs à bagues (rotor bobiné)
Entretien des balais et des bagues
Sur les moteurs à rotor à bagues, vérifier tous les mois l'état du collecteur. Les bagues doivent être propres, non grasses, lisses et ne présenter aucune rugosité. En cas d'encrassement du collecteur, le nettoyer avec un chiffon imbibé d'essence. S'assurer que les balais :
Si l'usure est trop importante, les remplacer par des balais neufs de numéro et qualité identiques à ceux d'origine dont la surface portante sera rôdée. Pour cela :
Moteur en rotation : s'assurer de l'absence d'étincelle sous les balais. | ![]() Rodage des balais à l'aide d'un papier abrasif |