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Maintenance Courante

Maintenance Courante

Contrôle après mise en route

Après environ 50 heures de fonctionnement, il convient de vérifier le serrage des vis de fixation du moteur et de l'organe d'accouplement; et en cas de transmission par chaîne ou courroie, contrôler le bon réglage de la tension.

Accouplement

Nettoyage

Pour le bon fonctionnement du moteur, éliminer poussières et corps étrangers pouvant colmater la grille du capot et les

ailettes du carter.

Un nettoyage à sec (aspiration ou air comprimé) est toujours préférable à un nettoyage humide.

Le nettoyage doit toujours s'exercer à pression réduite du centre du moteur vers les extrémités pour ne pas risquer d'introduire poussières et particules sous les joints

Soufflette à air comprimé

Graissage

Paliers à roulements graissés à vie

Pour les moteurs équipé de roulement graissés à vie, les roulements définis permettent des durées de vie de graisse importantes et donc un graissage à vie des machines.

La durée de vie de la graisse en fonction des vitesses de rotation et de la température ambiante est indiquée une abaque.

Durée de vie en milliers d'heuresInformationsInformations

Paliers à roulements avec graisseur

Pompe graisseur automatique

Les périodicités de lubrification, quantité et qualité de graisse sont indiquées sur les plaques signalétiques auxquelles on se réfèrera pour assurer le graissage correct des roulements.

En aucun cas, même s'il s'agit d'une période de stockage ou d'arrêt prolongé, l'intervalle entre 2 graissages ne doit dépasser 2 ans.

Maintenance des paliers

Une usure des paliers peut être détectée par :

  • un bruit ou des vibrations anormales,

  • un échauffement anormal au niveau du roulement alors qu'il est graissé correctement,

Il alors est nécessaire de procéder à une vérification de l'état des roulements.

Les roulements détériorés doivent être remplacés dans les plus brefs délais pour prévenir des dommages plus importants au niveau du moteur et des organes entraînés.

Lorsque le remplacement d'un roulement est nécessaire, il faut remplacer aussi l'autre roulement.

Les joints d'étanchéité seront changés systématique ment à l'occasion du changement des roulements.

Le roulement libre doit assurer la dilatation de l'arbre rotor (s'assurer de son identification pendant le démontage).

Extraction d'un roulement

Moteurs à bagues (rotor bobiné)

Entretien des balais et des bagues

Sur les moteurs à rotor à bagues, vérifier tous les mois l'état du collecteur. Les bagues doivent être propres, non grasses, lisses et ne présenter aucune rugosité. En cas

d'encrassement du collecteur, le nettoyer avec un chiffon imbibé d'essence.

S'assurer que les balais :

  • coulissent librement dans leur cage

  • portent uniformément sur les bagues

  • ne présentent pas d'usure jusqu'au shunt

Si l'usure est trop importante, les remplacer par des balais neufs de numéro et qualité identiques à ceux d'origine dont la surface portante sera rôdée. Pour cela :

  • dégrossir la courbure avant d'introduire les balais dans les porte-balais

  • continuer à l'aide d'une toile émeri fine enroulée sur les bagues

  • terminer au papier de verre très fin dans le sens de rotation normal

Moteur en rotation : s'assurer de l'absence d'étincelle sous les balais.

Rodage des balais à l'aide d'un papier abrasif