Show

Sélectivité des protections

Sélectivité des protections

DéfinitionSélectivité

La sélectivité est une technique qui consiste à coordonner les protections de manière à ce qu'un défaut sur un circuit ne fasse déclencher que la protection placée en tête de ce circuit, évitant ainsi la mise hors service du reste de l'installation. La sélectivité améliore la continuité de service et la sécurité de l'installation.

Sélectivité ampèremétrique

Cette technique repose sur le décalage en intensité des courbes de déclenchement des disjoncteurs amont et aval. Elle se vérifie par comparaison de ces courbes en s'assurant qu'elles ne se chevauchent pas. Elle s'applique pour la zone des surcharges et la zone des courts-circuits et est d'autant meilleure que les calibres des appareils sont éloignés.

• Sur surcharges Pour avoir sélectivité dans la zone des surcharges, il faut que le rapport des courants de réglage (Ir) soit au moins égal à 2.

• Sur courts-circuits Pour avoir sélectivité dans la zone de courts-circuits, il faut que le rapport des courants de réglage magnétique (Im) soit au moins égal à 1,5.

La sélectivité ampèremétrique est bien adaptée pour les circuits terminaux où les niveaux de courts-circuits sont relativement faibles. Dans les autres cas, la sélectivité ampèremétrique doit parfois être complétée par une sélectivité chronométrique.

Sélectivité ampèremétrique

Sélectivité chronométrique

Cette technique repose sur le décalage en temps des courbes de déclenchement des disjoncteurs en série.

Elle s'utilise en complément de la sélectivité ampèremétrique afin d'obtenir une sélectivité au-delà du courant de réglage magnétique du disjoncteur amont (ImA).

Il faut alors que :

  • le disjoncteur amont soit temporisable

  • le disjoncteur amont soit capable de supporter le courant de court-circuit et ses effets pendant toute la durée de la temporisation

  • les canalisations parcourues par ce courant puissent en supporter les contraintes thermiques (I²t).

Sélectivité chronométrique

Sélectivité logique

Elle est assurée entre deux appareils qui communiquent via une liaison spécifique. Lorsque le disjoncteur aval détecte un défaut, il envoie un signal vers l'appareil amont qui sera alors temporisé de 50ms.

Si l'appareil aval n'a pas pu éliminer ce défaut durant ce laps de temps, il y aura intervention de l'appareil amont.