Show

Moteur à excitation indépendante

Moteur à excitation indépendante

Il faut deux alimentations : une pour l'inducteur et l'autre pour l'induit.

Les quatre grandeurs qui déterminent le fonctionnement du moteur sont : E,U, I et Φ.

Schéma équivalent du moteur à excitation indépendante

Vitesse de rotation

Le sens de rotation dépend :

  • du sens du flux, donc du sens du courant d'excitation Ie ;

  • du sens du courant d'induit I.

Expression de la vitesse : E = KΦΩ = U − RI :

Démarrage du moteur

Surintensité de démarrage (exemple)

Soient :

  • Tdc le couple de démarrage imposé par la charge (N.m);

  • Td le couple de démarrage du moteur (N.m);

  • Id le courant de démarrage (A);

    Au démarrage : Ω = 0 ⇒ E = 0 et donc :

Exemple

  • Un =240 V la tension d'alimentation nominale de l'induit ;

  • In = 20 A le courant nominal dans l'induit ;

  • R=1 Ω la résistance de l'induit

AttentionConséquences

La pointe de courant de 240 A va provoquer la détérioration de l'induit par échauffement excessif par effet joule.

Il faut limiter le courant de démarrage : en général on accepte Id = 1 , 5 In

ConseilSolutions pour limiter le courant

Solution 1 : on utilise des rhéostats de démarrage. Cette solution est peu économique.

Solution 2 : on utilise des démarreurs ou variateurs de vitesse.

Rectivar

Fonctionnement à vide

A vide la seule puissance absorbée sert à compenser les pertes. La puissance utile est nulle.

La vitesse à vide se règle en fonction de la tension d'alimentation ou du flux inducteur Φ.

AttentionPhénomène d'emballement

A vide, il ne faut jamais supprimer le courant d'excitation Ie lorsque l'induit est sous tension, car le moteur peut s'emballer.

En effet si Ie → 0 alors Φ → 0 et Ω0 → ∞.

Fonctionnement à flux constant

La caractéristique passe approximativement par zéro.

Caractéristique vitesse = f(U)

Fonctionnement en charge

Exprimons la vitesse de rotation en fonction de la tension d'alimentation :

Couple en fonction de la vitesse

La vitesse dépend de :

  • la tension d'alimentation U ;

  • l'intensité du courant I imposée par le moment du couple résistant

U reste tout de même grand devant R.I. En conséquence la vitesse de rotation est essentiellement fixée par la tension d'alimentation U et varie très peut en fonction du courant,

c'est-à-dire de la charge.

RemarqueMode de fonctionnement usuel

L'alimentation de l'induit sous tension réglable présente deux avantages :

  • mise en vitesse progressive avec suppression de la surintensité ;

  • vitesse largement variable.

C'est le mode de fonctionnement utilisé lorsque la vitesse doit varier.

Conclusion

Fondamental

  • La tension d'alimentation impose la vitesse de rotation

  • La charge impose la valeur du courant I

Point de fonctionnement

Une charge oppose au moteur un couple résistant Tr.

Pour que le moteur puisse entraîner cette charge, le moteur doit fournir un couple utile Tu de telle sorte que :

Cette équation détermine le point de fonctionnement du moteur.

Point de fonctionnement

Bilan énergétique

Soient :

  • Pa la puissance absorbée (W) ;

  • Ue la tension de l'inducteur (V) ;

  • Ie le courant d'inducteur (A) ;

  • Pem la puissance électromagnétique (W) ;

  • Pu la puissance utile (W);

  • Pje les pertes joules à l'inducteur (W);

  • Pj les pertes joules à l'induit (W) ;

  • Pfer les pertes ferromagnétiques (W) ;

  • Pméca les pertes mécaniques (W) ;

  • E la f.é.m. (V) ;

  • I le courant d'induit (A) ;

  • Tem le couple électromagnétique (N.m) ;

  • Tu le couple utile (N.m) ;

  • Ω la vitesse de rotation (rad.s -1) ;

  • R la résistance d'induit (Ω) ;

  • r la résistance d'inducteur (Ω).

Bilan énergétique

Remarque

• Toute l'énergie absorbée à l'inducteur et dissipée par effet joule. On peut omettre l'inducteur dans le bilan des puissances et alors Pje n'apparaît pas et Pa=U.I.

• Les pertes fer et les pertes mécaniques sont rarement dissociées, la somme étant les pertes constantes Pc.

• Si le moteur est à aimants permanents, Ue, Ie et Pje n'existent pas.

Emploi

Ce moteur est caractérisé par une vitesse réglable par tension et indépendante de la charge.

En association avec un convertisseur statique (hacheur) fournissant une tension réglable, la vitesse peut varier sur un large domaine.

Il fournit un couple important à faible vitesse (machines-outils, levage).

En petite puissance, il est souvent utilisé en asservissement avec une régulation de vitesse.